Les Immeubles de Grande Hauteur
(GH 3, GH 59 , MS 53 et NF S 61-933)

IGH

L'arrêté du 30 décembre 2011 précise à l'article GH 3 que : 

" Tout  SSI  est  conforme  aux  dispositions  du  chapitre  XI,  section  V  du Règlement  de Sécurité  des Établissements  Recevant  du  Public."

Le chapitre XI, section V du Règlement de Sécurité des Établissements Recevant du Public relative au SSI, comporte les articles MS 53 à MS 69. 

L'article MS 53 § 2 précise que :

" Les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) doivent satisfaire aux dispositions des normes en vigueur." C'est-à-dire à toutes les normes de la série S 61-9XX, de ce fait la NF S 61-933 est obligatoirement applicable.

L'annexe H de la NF S 61-933 demande de réaliser annuellement : 

  • Pour  chaque  bouche,  mesure  des  vitesses  et  des  débits d'amenée d'air et d'extraction de fumées.

  • Mesure des intensités consommées par les moteurs des ventilateurs de désenfumage et par les ventilateurs de soufflage.

D'autre part, le Mandataire Sécurité ou son suppléant doit s’assurer, en application des dispositions de l’article GH 58, que les dispositions relatives à la sécurité incendie sont réalisées par le propriétaire, notamment que " les contrats de maintenance des installations de sécurité existent et correspondent aux besoins des installations techniques."

Les Bureaux de Contrôle réalisent des mesures uniquement sur 20% des compartiments et aucune mesure aux bouches de soufflage des escaliers et des sas. Ils réalisent une vérification réglementaire au titre du GH 5 à ne pas confondre avec les opérations de maintenance régies par la norme. 

Il faut également rappeler que l'article GH 59 de l'arrêté du 30 décembre 2011 précise que : " le désenfumage fait  toujours l’objet d’un  contrat  d’entretien. La   preuve   de   l’existence   d'un   contrat   d’entretien doit être annexé au registre de sécurité. "

Pendant très longtemps, le risque toxique des fumées d’incendie a été sous estimé. On sait depuis les années 1980 que 80% des décès sont en relation avec l’inhalation de fumées toxiques. 

Ne confiez pas les mesures de désenfumage à n'importe qui ! Celles-ci nécessitent un degré élevé de compétences en aéraulique, un matériel fiable et une rigueur d'exécution.

La société NF ENTREPRISE est spécialisée dans la réalisation des mesures de désenfumage dans tous types d'établissement dont les IGH. 

Nos mesures font l'objet d'une méthodologie stricte, respectant la norme et l'Instruction Technique.


Nous contacter