Les Établissements Recevant du Public
(DF 10, PE 4 et NF S 91-933)

ERP

L’exploitant(e) est responsable de la sécurité, contre les risques d’incendie et de panique, du public et du personnel admis dans l’établissement. Les ERP sont soumis à des contrôles stricts par les autorités investies du pouvoir de police (Préfet, Sous-Préfet, Maire), conseillées par les Commissions de Sécurité. 

Le livre II, titre I, chapitre IV du règlement de sécurité des Établissements Recevant du Public relatif au désenfumage, comporte les articles DF 1 à DF 10. 

L'article DF 9 précise que :

" Il doit être procédé périodiquement par un personnel compétent à l’entretien mécanique du désenfumage."

 L'article DF 10 § 2 précise que :

 " Des mesures de pression, de débit et de vitesse doivent être réalisées annuellement."

L'annexe H de la NF S 61-933 ajoute que : 

  • Pour  chaque  bouche  et  pour  chaque  ouvrant d'amenée  d'air,  mesure  des  vitesses  et  des  débits d'amenée d'air et d'extraction de fumées. 
  • Mesure des intensités consommées par les moteurs des ventilateurs de désenfumage et par les ventilateurs de soufflage.

Pendant très longtemps, le risque toxique des fumées d’incendie a été sous estimé. On sait depuis les années 1980 que 80% des décès sont en relation avec l’inhalation de fumées toxiques. 

Ne confiez pas l'entretien de vos installations et la réalisation des mesures de désenfumage à n'importe qui ! Celles-ci nécessitent un degré élevé de compétences en aéraulique, un matériel fiable et une rigueur d'exécution. L'entretien mécanique concerne les volets, ouvrants, conduits, moteurs et ventilateurs de désenfumage.

La société NF ENTREPRISE est spécialisée dans l'entretien mécanique et la réalisation des mesures de désenfumage en ERP. 

Nos mesures font l'objet d'une méthodologie stricte, respectant la norme et l'Instruction Technique et nos opérations d'entretien respectent la Norme Française S 61-933.


Nous contacter